14 août 2009

Dans ma valise #1

Je vous dévoilais ici la pile de tissus sélectionnés pour coudre quelques vêtements pour remplir ma valise...



Il y a donc dans l'ordre, en commençant par le haut :

- Une robe N du fameux livre ~ Stylish Dress Book - Tome 1 ~
- Une tunique smockée à petites fleurs
- Une robe à smocks noire
- Une petite jupette à pois pour ma puce
- Une robe à bretelles du livre ~ Les Intemporels pour futures mamans ~ avec empiècement en Kaffe Fasset
- Une jupe en jean du livre ~ Les Intemporels pour futures mamans ~


Allez, on commence par la tunique à petites fleurs...
Après la 1ère expérience de smocks, j'ai voulu renouveler la tentative, car comme certaines, je ne peux plus m'arrêter!



~ Tunique à smocks - patron maison
Tissu indigotex ~


Le How to de la tunique smockée à fleurs

Prendre une bande de tissu de 70 cm de haut sur 140 de large
Surfiler le haut de la tunique et replier à 1,5 cm du bord
Faire des lignes de smocks : ici j'en ai fait sur 16 cm, chacune espacée d'une largeur de pied de biche. Pour une largeur plus grande, il faut bien marquer l'espacement des lignes pour éviter l'effet vagues!
Plier en 2 sur la largeur et coudre
Pour le bas, j'ai fait un ourlet roulotté à la surjeteuse (on peut aussi le faire à la machine avec un point zig zag très serré et de petite largeur)
Pour les bretelles, j'ai pris 2 bandes de 50 cm sur 8 cm, plié en 2 endroit contre endroit, cousu, retourné. J'ai fait une ligne de smock (la prochaine fois, j'en ferai 2) au milieu, assemblé les bretelles après essayage et voilà, le tour est joué!


Maintenant, il me reste à éclaircir le petit problème de mes smocks... mauvaise qualité d'elastique ou tension trop forte, en tous les cas, certaines lignes n'ont pas résisté! Va falloir réparer tout ça...

blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails