26 septembre 2005

Les patrons.

Pour les patrons, on peut les trouver sous plusieurs formes : magazines, pochettes, schémas, ... Voici quelques références et liens...


Magazines

  • Burda : plusieurs magazines visibles sur le site (débutantes, enfants, burda mode, grande taille…)
  • Diana couture
  • Elena couture
  • Fait main
  • Patrones : revue éditée uniquement en Espagne
  • Réalisation mode / Modellina : revue italienne
  • Ottobre : idéla pour les enfants... en anglais uniquement


Pochettes de patrons

Autres

Vous pouvez trouver sur le net des nombreux patrons gratuits, à agrandir par la technique du carreau...

24 septembre 2005

Nouvelle rubrique...

Une nouvelle rubrique sur mon blog...

~ Le site de la semaine ~

Sur la page d'accueil, en haut de la colonne de droite. Mise à jour tous les vendredis (je vais essayer de m'y tenir...)!

Et n'oubliez pas de vous localiser sur ma guestmap... Je serais contente de savoir d'où vous venez...

22 septembre 2005

Le matériel de base…

Les indispensables

Le mètre-ruban souple : il est indispensable pour prendre les mesures...
La règle graduée : pratique pour positionner le patron, tracer certaines pièces, ... Elle est également à utiliser pour l'ameublement (plus facile que le mètre-ruban...). J'en utilise plusieurs : 50 cm pour le positionnement des pièces et le tracé, 20 cm ou règlet pour tracer les surplus de couture.
Stylos, crayons, ... : petit matériel de dessin en général pour décalquer les pièces...
Les épingles : les choisir fines de préférence...
Le fer à repasser : outil indispensable...


Pour le patron…

Pour certains patrons (pochette ou burda pour débutantes), il est possible de découper directement le patron à sa taille… Je ne le fais pas, ça peut toujours servir d’avoir toutes les tailles… Je le décalque. Pour cela, j’utilise :

  • du papier calque en rouleau de 90 cm que j’ai en stock
  • du papier de soie

Quand il faut dessiner le patron à partir d’un schéma, j’utilise un rouleau de nappe en papier blanc sur lequel je reporte mon patron.


Pour reporter le patron sur le tissu

Il y a la craie de tailleur, les stylos spéciaux pour marquage de tissus, la roulette à patrons, ... Pour ma part j'utilise le porte-mine crayon craie. Il est fourni avec des mines de craie blanche et de couleurs... Faire tout de même un petit essai sur le tissu au préalable pour vérifier que la craie s'efface...


Pour couper

J'ai deux paires de ciseaux : l'une pour couper le papier et l'autre réservée à la découpe du tissu.
Le découd-vite : petit accessoire très pratique pour découdre rapidement même les coutures faites à la machine...


Pour coudre à la machine

Il existe plusieurs sortes d'aiguilles :

  • les aiguilles universelles
  • les aiguilles stretch et tissus élastiques en général,
  • les aiguilles pour le cuir qui ont une pointe tranchante,
  • les aiguilles denim pour les tissus en toiles épaisses,
  • les aiguilles à bout rond pour les tissus fins,
  • ...

Des numéros entre 60 et 100 sont associés aux aiguilles, ils correspondent à leur taille, 60 étant la plus fine.

Il existe également des aiguilles doubles, avec plusieurs espacements possibles, ces aiguilles peuvent se décliner pour les différents types de tissus.



Cette liste n'est pas exhaustive, loin de là... Il y a une multitudes d'accessoires pour la couture... je vous ferais part de mes petits gadgets qui facilitent la couture dans un prochain post...

20 septembre 2005

Technique...

J’ai eu plusieurs demandes par mail de personnes qui souhaitaient apprendre à coudre. Voilà des explications qui je l’espère seront assez claires…

Vous avez sélectionné LE vêtement que vous voulez coudre. Vous avez le patron et le magazine, vous avez le métrage de tissu nécessaire (pour débuter, mieux vaut éviter les tissus avec des carreaux, rayures, …), vous pouvez vous lancer…

Avant toute chose, il faut prendre vos mesures et les comparer avec celles du tableau jointes à votre patron. Attention : les tailles ne correspondent pas forcément à celles de la confection, et les magazines n’ont pas tous la même nomenclature…

Vous pouvez maintenant décalquer le patron à la taille correspondante, en prenant soin de bien noter toutes les indications figurant sur chacune des pièces (numéro des pièces, références du patron, annotations, droit-fil, …), puis vous pouvez le découper…

Premier obstacle : les différentes mesures prises ne correspondent pas à la même taille (par exemple 38 à la taille et 40 aux hanches). Il suffit d’adapter ses mesures au patron (c’est l’avantage d’un patron multi-tailles) : reporter le tracé 38 à la taille, le 40 à partir des hanches et relier les deux points par une ligne légèrement courbée…

Pour éviter les mauvaises surprises : lavez votre tissu au préalable… puis repassez-le.

Vérifier si les surplus de couture sont inclus dans les pièces du patron… (Les explications qui suivent sont tiennet compte de pièces n’incluant pas les surplus de couture.)

Vous allez maintenant disposer vos pièces sur le tissu… Un schéma est généralement joint au patron. Pliez le tissu en deux en superposant les lisières endroit contre endroit. Epinglez en plusieurs endroits, surtout s’il glisse. Disposez les pièces sur le tissu en suivant le schéma. Attention de bien respecter le droit-fil (fil de trame parallèle aux lisières du tissu). Pour cela, j’utilise deux règles graduées pour positionner mes pièces.

Image hosted by Photobucket.com

Epinglez les pièces sur le tissu en prenant bien les deux épaisseurs du tissu plié. Vérifiez au préalable, que les épingles ne marquent pas le tissu.
Reportez le patron sur le tissu, ajoutez toutes les annotions, notamment les chiffres qui vous aideront à assembler.
Ajoutez des surplus de couture de 1,5 à 2 cm tout autour du patron, de façon précise, et au niveau des ourlets, où il faut prévoir un peu plus, 4 à 5 cm.

Image hosted by Photobucket.com

Dans les explications, il est précisé le nombre de pièces nécessaires (x1 ou x2 généralement). Pour les pièces à prévoir en double ou dans la pliure, épinglez les épaisseurs de tissu ensemble dans la partie de surplus et coupez les deux épaisseurs ensemble.
Pour les pièces à prévoir une seule fois, découpez-les en dernier.

Image hosted by Photobucket.com

Maintenant que vos pièces sont découpées, reportez les pinces ou autres repères sur la 2nde pièce. Je m’aide d’épingles pour tracer ces éléments.

Image hosted by Photobucket.com

Pour une technique plus précise, vous pouvez utiliser la technique des bouclettes qu’explique Hélène sur son
blog.

Voilà, vous pouvez maintenant vous lancer dans l’assemblage des pièces en suivant les instructions du patron.

Petite astuce : avant d’assembler les pièces, je bâti mon vêtement au moyen d’épingles ou avec un point large et peu serré sur ma machine à coudre, puis je procède à un premier essayage pour vérifier le tombé. En fonction, je reprends le patron pour assurer le meilleur tombé au vêtement.

Important : Ne jamais laisser l’étape du repassage de côté, elle est très importante et facilite grandement la couture.

J’espère avoir pu vous aider, pour des questions complémentaires, contactez-moi par
mail!

EDIT de 2009 : J'ai changé ma façon de faire concernant les marges de couture... maintenant je les inclue sur mon patron, ce qui facilite la coupe par la suite...

18 septembre 2005

Pantalon terminé!

Voilà un moment que j'y travaille pendant mon temps libre, et il est terminé! Il s'agit du pantalon rouge du dernier Diana couture (n°48)...

Comme je vous le disait dans un post précédent, j'ai dû pas mal le reprendre, notamment au niveau de l'entrejambe, car c'était juste... Mes cyber-copines de
la_couture ont déjà rencontré ce problème sur des patrons de pantalon Diana, alors prévoyez un peu plus de surplus de couture (j'ai rajouté 1 cm par côté, 2 en tout...)

Voilà le résultat:

Image hosted by Photobucket.com


Détail :

Image hosted by Photobucket.com

C'était les premières boutonnières que je faisais et la première fermeture avec sous-patte que je posais... je ne suis pas mécontente du résultat! Pour les boutonnières, ce n'était pas trop difficile, ma machine fait les boutonnières automatiques... Le tout était de comprendre comment ça fonctionnait!

14 septembre 2005

L'informatique...

Ne croyez surtout pas que j'ai tout remis en place, la mise en page est revenue toute seule, mystère!

Un bug sur mon blog...

J'ai vu ce matin que la mise en page avait complètement sauté! Je vais essayer de remettre tout ça en place au plus vite!
Côté couture, j'ai réalisé deux tops il y a 15 jours, l'un sans manche, l'autre à manches longues, je n'ai pas encore eu le temps de mettre les photos en lignes.
Je suis en train de faire un pantalon du dernier Diana couture (panatlon rouge). Petit conseil pour celle qui voudrait s'essayer à un pantalon Diana : prévoyer de la marge au niveau des surplus de l'entrejambe : on est plusieurs à avoir testé et à trouver que c'est un peu juste et que ça plisse... comme le faisait remarque Olivia, ça se voit même sur les photos du magazines! Heureusement que mes copines de la_couture m'avaient prévenue!

01 septembre 2005

Pied rabatteur

Avant mes vacances, j'ai acheté un pied rabatteur :

Image hosted by Photobucket.com

On trouve des coutures rabattues sur les côtés des jeans par exemple.

Je l'ai testé sur la jupe du post précédent et je suis satisfaite du résultat. C'est la première fois que j'arrive à faire une couture à ras régulière et propre!

Pour l'utilisation c'est assez simple : il faut positionner le tissu plié selon la ligne de couture le long du guide puis coudre.

Image hosted by Photobucket.com

Une couture rabattue, ça donne :

sur l'avant :

Image hosted by Photobucket.com

sur l'arrière :

Image hosted by Photobucket.com
TESTE ET APPROUVE!

Jupe terminée!

Mission accomplie! J'ai réussi à terminer ma jupe hier soir! J'ai prévu de la porter samedi, au dernier mariage de la saison...
Il s'agit du modèle 108 du burda de juin 2005. C'est une jupe à 12 pans avec ceinture en forme. J'ai choisi deux tissus différents pour les pans : le premier est uni et le second à motif (un damassé peut être?).

Voilà la jupe portée... On ne voit pas vraiment les pans différents, problème de lumière! J'essaierai d'en prendre une meilleure ce week-end!

Image hosted by Photobucket.com

Sur cette photo on voit les deux tissus :

Image hosted by Photobucket.com

J'ai choisi de faire des coutures rabattues pour assembler les pans, ça donne un beau fini et je pense que ça m'a évité de me battre avec mon fer à repasser pour aplatir les coutures!
Voici un détail :

Image hosted by Photobucket.com

Related Posts with Thumbnails