20 septembre 2005

Technique...

J’ai eu plusieurs demandes par mail de personnes qui souhaitaient apprendre à coudre. Voilà des explications qui je l’espère seront assez claires…

Vous avez sélectionné LE vêtement que vous voulez coudre. Vous avez le patron et le magazine, vous avez le métrage de tissu nécessaire (pour débuter, mieux vaut éviter les tissus avec des carreaux, rayures, …), vous pouvez vous lancer…

Avant toute chose, il faut prendre vos mesures et les comparer avec celles du tableau jointes à votre patron. Attention : les tailles ne correspondent pas forcément à celles de la confection, et les magazines n’ont pas tous la même nomenclature…

Vous pouvez maintenant décalquer le patron à la taille correspondante, en prenant soin de bien noter toutes les indications figurant sur chacune des pièces (numéro des pièces, références du patron, annotations, droit-fil, …), puis vous pouvez le découper…

Premier obstacle : les différentes mesures prises ne correspondent pas à la même taille (par exemple 38 à la taille et 40 aux hanches). Il suffit d’adapter ses mesures au patron (c’est l’avantage d’un patron multi-tailles) : reporter le tracé 38 à la taille, le 40 à partir des hanches et relier les deux points par une ligne légèrement courbée…

Pour éviter les mauvaises surprises : lavez votre tissu au préalable… puis repassez-le.

Vérifier si les surplus de couture sont inclus dans les pièces du patron… (Les explications qui suivent sont tiennet compte de pièces n’incluant pas les surplus de couture.)

Vous allez maintenant disposer vos pièces sur le tissu… Un schéma est généralement joint au patron. Pliez le tissu en deux en superposant les lisières endroit contre endroit. Epinglez en plusieurs endroits, surtout s’il glisse. Disposez les pièces sur le tissu en suivant le schéma. Attention de bien respecter le droit-fil (fil de trame parallèle aux lisières du tissu). Pour cela, j’utilise deux règles graduées pour positionner mes pièces.

Image hosted by Photobucket.com

Epinglez les pièces sur le tissu en prenant bien les deux épaisseurs du tissu plié. Vérifiez au préalable, que les épingles ne marquent pas le tissu.
Reportez le patron sur le tissu, ajoutez toutes les annotions, notamment les chiffres qui vous aideront à assembler.
Ajoutez des surplus de couture de 1,5 à 2 cm tout autour du patron, de façon précise, et au niveau des ourlets, où il faut prévoir un peu plus, 4 à 5 cm.

Image hosted by Photobucket.com

Dans les explications, il est précisé le nombre de pièces nécessaires (x1 ou x2 généralement). Pour les pièces à prévoir en double ou dans la pliure, épinglez les épaisseurs de tissu ensemble dans la partie de surplus et coupez les deux épaisseurs ensemble.
Pour les pièces à prévoir une seule fois, découpez-les en dernier.

Image hosted by Photobucket.com

Maintenant que vos pièces sont découpées, reportez les pinces ou autres repères sur la 2nde pièce. Je m’aide d’épingles pour tracer ces éléments.

Image hosted by Photobucket.com

Pour une technique plus précise, vous pouvez utiliser la technique des bouclettes qu’explique Hélène sur son
blog.

Voilà, vous pouvez maintenant vous lancer dans l’assemblage des pièces en suivant les instructions du patron.

Petite astuce : avant d’assembler les pièces, je bâti mon vêtement au moyen d’épingles ou avec un point large et peu serré sur ma machine à coudre, puis je procède à un premier essayage pour vérifier le tombé. En fonction, je reprends le patron pour assurer le meilleur tombé au vêtement.

Important : Ne jamais laisser l’étape du repassage de côté, elle est très importante et facilite grandement la couture.

J’espère avoir pu vous aider, pour des questions complémentaires, contactez-moi par
mail!

EDIT de 2009 : J'ai changé ma façon de faire concernant les marges de couture... maintenant je les inclue sur mon patron, ce qui facilite la coupe par la suite...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

impeccable cette leçon en images...
et ça donne un beau pantalon !
A+
Olivia

Anonyme a dit…

euh pardon, c'est une jupe !?! ;-)
Olivia

Linowen a dit…

Merci pour tous ces conseils!snif c'est dur de coudre...moi ce que je fais c'est moche, mais un jour ca ressemblera à qque chose lol bravo pour tous ces vetements!

Anonyme a dit…

Hello, je viens d' avoir une machine à coudre pour noel.... et j'avoue que j'apprecie bcp tes conseils....

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Merci
Nelly

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette leçon de couture spéciale débutante. j'ai acheté ma première machine à coudre il y a 8 jours et c'est super d'avoir un prof sur le net....merci beaucoup d'avoir pris du temps pour faire ce post !
Liloo600

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai un problème avec ma machine à coudre. Dès que j'utilise un tissus élastique, elle ne coud plus qu'1 point sur 2 ou 3 même. En fait j'ai essayé de régler le serrage du fil ou la taille du point mais rien à faire. Par contre sur un tissus normal style coton, elle coud tout à fait bien. SVP qu'est ce je peux faire pour réussir à coudre normalement ce tissus. HELP !! Merci d'avance.

Related Posts with Thumbnails