29 avril 2005

Projet de printemps...

Je fais partie d'un groupe de discussion sur yahoo qui s'appelle la_couture ... Nous organisons entre nous un projet commun sur un thème choisi, pour se motiver, partager, mener un projet en parallèle et se lancer un défi.
Pour ma part, j'ai choisi
robe foulard du blog d’Olivia . J'ai déjà trouvé le tissus, il est fluide, marron avec des fleurs blanches... Résultat bientôt peut être!

Dernière réalisation...

Enfin du soleil et un peu de chaleur!!! Voilà ma dernière réalisation en prévision des beaux jours :

Image hosted by Photobucket.com


Il s’agit du bustier du dernier
burda couture facile .
J’y ai ajouté de la dentelle sur le bas que j’ai cousu à l’aide d’un point zigzag réglé avec une petite largeur de point et une grande longueur pour que ça ne se voit pas trop… je suis assez contente de l’effet… par contre là où j’ai été moins inspirée, c’est au niveau de la fermeture éclair sur le côté : il était prévu une fermeture séparable et j’ai voulu improviser en utilisant une fermeture invisible… Du coup, le top est un peu difficile à enfiler (c’est pour ça que je ne vous le présente pas sur mon mannequin)

24 avril 2005

Etole...

J'ai eu quelques problèmes de connexion, je n'ai donc pas pu mettre la photo en ligne avant aujourd'hui...


Image hosted by Photobucket.com

J'étais contente de l'avoir! Elle m'a permis d'avoir moins froid!

Pour la réalisation, ça n'a pas été bien compliqué... j'avais un peu moins de 2 mètres de tissus, j'ai fait un ourlet roulotté sur les largeurs et j'ai surfilé les longueurs, et le tour était joué!

22 avril 2005

Pied poseur de biais

Je trouve que cet accessoire est bien pratique... Le principe n'est pas difficile à comprendre, mais pour la manipulation, je ne maitrise pas encore à 100%, il y a encore quelques râtés! En magasin, on m'a conseillé de faire plusieurs mètres d'essais avant de me lancer sur des pièces!


Image hosted by Photobucket.com

Voilà le principe :

- couper un morceau de biais
-
couper le bout du biais en pointe
-
l'enfiler dans le pied
-
mettre la pièce sur laquelle on veut le poser au centre
-
mettre l'aiguille le plus à gauche possible en jouant sur la largeur de point (sur ma machine, j'ai un point droit spécial décalé à gauche, le règlage de la largeur de point est lié au point zig zag)

Et c'est parti! Il faut veiller à ne pas trop tirer le tissus vers le haut et le bas, et bien guider le biais...

La voilà!

Voici une photo de ma surjeteuse! J'ai enfin pu l'essayer aujourd'hui! Je pensais que l'enfilage allait être plus délicat, mais finalement tout c'est bien passé! Je m'étais fait expliquer la manip en magasin et la notice est bien faite!


Je comprends mieux celles qui disaient que ça simplifie la couture! Et voilà le résultat de mon premier essai :



Image hosted by Photobucket.com



Il faut que je me débrouille cet après-midi pour faire tout ce que j'ai à faire! Je suis de mariage demain et vu le temps qu'il fait, je vais me faire une étole en tissus léger genre voile froissé où je n'aurais que les bords à surfiler avec ma machine magique! J'ai du changer d'idée de tenue en dernière minute... Il me faut des accessoires pour "habiller" ma tenue!

Résultat dès que j'ai fini!

18 avril 2005

Cadeau!

Je me suis fait un petit cadeau ce week-end, j'ai investi dans une surjeteuse... depuis le temps que j'en avais envie... Je remercie ma grand-mère pour sa (grande) participation à l'achat!!!

Il s'agit d'une silver 720 D, c'est une sous-marque de Pfaff si j'ai bien suivi ce qui m'a été expliqué... Je la récupère aujourd'hui ou demain, après un petit contrôle de fonctionnement auprès du technicien!

J'en ai profité pour investir dans un pied poseur de biais que je n'ai pas encore pu tester... mais j'ai hâte!

09 avril 2005

Quelques réalisations...

Voici une veste que j'ai terminée mi-février... Il s'agit de la veste assymétrique du magazine "Fait main" de janvier 2005 (n°276). Je n'ai pu la porter qu'une fois, mais vu le temps qu'il fait aujourd'hui à Strasbourg, je pourrais la porter ce soir! L'effet "volettant" des ourlets est donné par un point zig-zag serré.

Avant :


Image hosted by Photobucket.com

Arrière :


Image hosted by Photobucket.com

Voici un top que j'ai réalisé l'année dernière. J'ai réalisé le patron moi-même. Des rubans rouges servent de brettelles, sur l'avant la bretelle droite se prolonge jusqu'au bas du vêtement.


Image hosted by Photobucket.com


Et voici l'un haut que j'ai réalisé le mois dernier. J'ai fait le patron à patrir d'un vêtement que j'aimais bien et que j'avais acheté il y a quelques années, mais qui avait son âge... Je l'ai depuis déclinée sous plusieurs formes... Ici j'ai ajouté une bande de tulle rose en bas...

Image hosted by Photobucket.com

Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui... Vivement qu'on puisse avoir l'adsl pour que ça aille plus vite!

Ca y est!

J'ai fini le top que j'avais en projet!

Voilà le résultat sur mon mannequin "fait maison":


Image hosted by Photobucket.com


07 avril 2005

un patron facile

Voici un patron facile de jupe longue...

Pour la réaliser, il faut faut environ 2,50 m de tissus ainsi qu'une fermeture invisible de 22 cm.


Dessiner le patron ci-dessous :

Image hosted by Photobucket.com











R1 = 20 cm pour la taille 34,
21,5 cm pour la taille 36,
23 cm pour la taille 38,
24,5 cm pour la taille 40,
26 cm pour la taille 42.



R2 = R1 + 80 cm



Ceinture de 5 cm de hauteur




Le droit fil correspond à l'un des grands côtés.



Reportez le patron sur le tissus 2 fois, prévoir les surplus (1,5 à 2 cm)... Montez la fermeture, assemblez endroit sur endroit, monter la ceinture et voilà!

Résultat :


Image hosted by Photobucket.com


05 avril 2005

Mon projet du moment...

Mon projet du moment c'est ça... Un top bien sympa du magazine burda couture pour débutantes qui vient de paraître...
J'ai choisi des tissus assez semblables au modèle (ça ne me ressemble pas! d'habitude les modèles me plaisent, mais pas les tissus choisis!)
J'espère bien le finir ce soir parce qu'après la journée que je viens de passer, j'ai besoin de me changer les idées!

Mannequin de couture

J'ai toujours rêvé d'en avoir un, alors quand j'ai découvert que l'on pouvait en fabriquer un soi-même avec peu de moyens, j'ai foncé! En plus, il est pile à mes mesures!
Voilà comment faire :
Matériel :
Sacs poubelle
Scotch de déménagement
Papier journal
Ciseaux
Il faut aussi avoir un assistant, sinon il y aura un petit problème!
Passer le sac poubelle en lieu et place de votre tee-shirt (c'est mieux parce que mon assistant m'a fait un trou dans le mien...) et ensuite c'est très simple, il suffit que votre assistant vous "saucissonne" de scotch de déménagement (3 épaisseurs environ). Une fois l'emballage terminé, coupez au milieu dos pour pouvoir retirer votre double puis refermez... Fermez le bas : je l'ai fait simplement avec du scotch... Ensuite bourrez l'intérieur de papier journal froissé, puis fermez le haut! Et voilà votre mannequin de couture à vos propres mesures!

Le pourquoi du comment...

Bonjour...

Voici mon premier post... Il y a quelques temps je ne savais même pas ce qu'était un blog ... j'ai su grâce à mes copines du goupe yahoo la_couture! et aujourd'hui me voilà partie pour vous faire partager une de mes passions : la couture!
Je tâtonne encore avec blogger (ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué l'anglais, mais ça revient vite!) alors je mets le temps qu'il faut!

Related Posts with Thumbnails